Gestalt vient du verbe allemand gestalten qui signifie “prendre forme, émerger”.
La Gestalt fait partie des thérapies existentielles et humanistes.
En Gestalt nous nous centrons sur ce qui se passe au moment présent dans l'interaction constante de chacun avec son environnement.
Cette interaction est en mouvement permanent et nous regardons ensemble, client et thérapeute, ce qui vient en empêcher la fluidité. Cet empêchement peut être lié à des répétitions, des évitements, des inhibitions. L'interaction est alors qualifiée d' ajustement conservateur. Nous allons donc nous intéresser au processus en jeu en mobilisant les cinq dimensions principales : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle. Si nous repérons que la manière d'être en contact est affectée/troublée par des expériences antérieures, nous pourrons considérer votre histoire développementale.
Prendre conscience de nos modalités d'ajustement mal adaptées et qui nous font souffrir va permettre d'expérimenter du nouveau, de retrouver de la liberté en pouvant prendre toute notre responsabilité dans nos relations. Nous pourrons alors mettre en place un ajustement créateur à notre environnement.
En Gestalt l'implication du thérapeute est importante et on peut parler de coconstruction du travail thérapeutique.
Le thérapeute gestaltiste peut être amené à restituer à son client ses impressions, son ressenti, non pas pour "modéliser" mais pour élargir le champ des possibles.
La Gestalt-thérapie a été élaborée collectivement par un groupe réuni autour de Fritz Perls, psychanalyste juif d’origine allemande, émigré aux États-Unis à l’âge de 53 ans. Dans ce collectif, Paul Goodman, intellectuel new-yorkais, peut être considéré comme le théoricien de la psychothérapie gestaltiste. L’épouse de Perls, Laura Perls, est également fortement impliquée dans la conceptualisation et la transmission de la Gestalt.
Perls va peu à peu faire connaître cette nouvelle approche psychothérapeutique tout à fait innovante à l’époque. Elle va se développer à partir des années 50, sur la côte Est dans un premier temps, avant de prendre souche en Californie. Elle y est devenue célèbre, notamment à l’occasion du mouvement de contre-culture de 68 qui a secoué toute la planète, à la recherche de nouvelles valeurs humanistes de créativité et de liberté, rendant à chacun sa part de responsabilité, revalorisant l'être par rapport à l’avoir, émancipant le savoir par rapport au pouvoir.
Elle se situe au carrefour de plusieurs courants européens, américains et orientaux : approches phénoménologique et existentielle, psychanalyse, thérapies d’inspiration reichienne, etc.
La Gestalt contemporaine s’est progressivement ouverte à d’autres champs d’application : éducation, soins, institutions et entreprises. Elle intègre les apports des
neurosciences.